Plans de Paris.

Les plans de Paris en 1900. Découvrez Paris en haute résolution (Les plans recto et verso ont été scannés en 9072×7212/300dpi). Les plans ont été édité par l’éditeur Guilmin approximativement en 1913. En effet ces plans de Paris ne présentant pas d’année de publication, il faut donc se baser sur les stations de métro existantes à l’époque et représentées sur les plans pour en déduire une date d’édition. De nombreux noms de rues et d’avenues ont changé depuis cette époque. Ces plans de Paris vous seront donc indispensable pour vous y retrouver dans le Paris du début du XXème siècle.

Plan de Paris divisé en 20 arrondissements de Paris dressé par L. Guilmin indiquant toutes les rues nouvelles ainsi que les numéros des maisons sur les grandes voies au 1/16000ème:

Plan de Paris et Banlieue: Autobus, tramways, bateaux, lignes de banlieue:

Les petits métiers Parisiens - Marchand de plans de Paris.
Les petits métiers Parisiens – Marchand de plans de Paris.

Le marchand ambulant emblème du pittoresque Parisien exerçant son métier à l’extérieur contribuant à l’animation, à la vie sociale des quartiers de la capitale.

Si cet article « Plans de Paris. » vous a plu, pourquoi ne pas le partager:

14 réflexions sur « Plans de Paris. »

  1. Bonjour,
    Un petit detail permet de donner une date au plan. La rue Guynemer, en face du Luxembourg, ne date que de 1918.
    Bravo pour votre site.

  2. Bonjour,
    Je suis romancier. Actuellement j’écris une histoire qui se passe à Paris dans les années 1900. Votre plan de Paris (et celui de la banlieue) m’a rendu un très grand service pour faire circuler mes personnages.
    Un très grand MERCI.

  3. Bonjour

    Je cherche un plan de paris 14ème datant des années 1940-1950

    comment pourrais-je faire svp ?

    Ni l’IGN ni Michelin ne peuvent m’aider

    Merci

  4. Bonsoir,
    D’accord avec Anne O’Nyme. Je cherchais les environs de la gare de l’Est vers 1900. Une artère juste à droite de la gare (longeant l’ancien hôpital militaire, devenu le square Villemin) s’appelle AVENUE DE VERDUN. Donc ce plan de Paris est très certainement postérieur à 1918.
    Il n’empêche qu’il peut être très utile à des chercheurs. Merci.

  5. Re-bonsoir,
    Voici un site excellent : http://www.lecartographe.fr
    On y trouve un remarquable plan de Paris en 1864, très clair, détaillé, pouvant être agrandi à volonté. Les noms des rues sont très lisibles. La gare de l’Est s’appelait alors « Embarcadaire de Strasbourg ». Et, comme je le pensais, il n’y a pas d’avenue de Verdun au dessus de l’hôpital militaire (aujourd’hui démoli) de la rue des Recollets.
    Je pense que ce beau plan pourra aussi être utile aux visiteurs de votre site.
    Bien cordialement.

  6. La rue Cognacq Jay, face au Pont de l’Alma a été créé en 1928 et elle se trouve sur ce plan. Il est donc un peu moins vieux qu’indiqué.

  7. Je viens étayer la proposition de VINCECOASTER, car on voit à RUE VIEILLE DU TEMPLE l’imprimerie nationale et il est spécifié ARCHIVES.
    C’est l’hôtel de Rohan qui abrite les archives de l’imprimerie nationale.

    D’ailleurs, celle ci a déménagé en 1927 dans la plaine de JAVEL, où on la retrouve bien sur le plan. cette carte est donc postérieure à 1927-1928

  8. Dans le sud de Paris, la ligne de métro n°7 qui venait de la Porte de la Villette est arrivée à la Porte d’Ivry en 1931; la station est mentionnée sur cette carte tout comme la station Porte de Montreuil qui a été ouverte en 1933
    La ligne 11 Chatelet-Mairie des Lilas via République et Place des fêtes a été inaugurée en 1935; la ligne n’y est pas
    Un gros écart avec cette carte de métro estimée vers 1913

  9. Bonjour, je cherche des informations (photos, plan) concernant l’imprimerie de mon grand père Jules Naturel , rue du Temple Paris IV ème , entre 1870 et 1900.
    Merci d’avance

  10. Bonjour
    Je sais qu’il existe un plan de « Paris industriel » édité dans les années 20 à la bibliothèque historique de la ville de Paris, rue Pavée ; mais comme d’habitude, tout ce qui touche à l’industrie est passé péniblement.
    Je le sais car je l’ai eu entre les mains dans les années 80. Il fait environ 3Mx2M avec toutes les affectations industrielles de differentes couleurs en fonction des branches.
    Une bonne idée à tranmettre; comme les Didot Bottin années par années, des proffessions d’ailleurs qui sont ramarquables avec leurs milliers de gravures et qu’on attend toujours.
    Eh oui à vous de faire messieurs dames !
    Didier G

  11. Bonjour, mon père est orphelin il est né au 20 rue de Turennes PARIS IV, en 1934. Je cherche à savoir si au 20 rue de Turennes se trouvait un orphelinat ? un immeuble ?…. Comment puis-je avoir ce renseignement ? Merci

    Catherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"Sous le pont Mirabeau coule la Seine" Apollinaire