Le funiculaire de Montmartre.

Le funiculaire de Montmartre est un élément caractéristique du paysage parisien. Le 12 juillet 1900, les Etablissement Decauville mettent en service un funiculaire avec deux voitures pour desservir la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre. Le funiculaire permet d’éviter aux habitants de la butte Montmartre et aux nombreux promeneurs qui se rendent à l’église du Sacré-Coeur,  la pénible ascension des 160 marches qui  séparent la rue Lamarck du pied de la Butte. Ce funiculaire à contrepoids d’eau part de la place Saint-Pierre pour aboutir à la rue Lamarck en longeant, dans tout son parcours, l’escalier Foyatier. La différence d’altitude de ces deux rues est de 37 mètres et les voitures du funiculaire gravissent cette rampe en suivant sensiblement la pente de l’escalier, c’est-à-dire 120 mètres environ.Tandis qu’une voiture du funiculaire de Montmartre monte l’autre descend.

Vue du Sacré-Coeur de Montmartre depuis la place Saint-Pierre et funiculaire.
Paris- L'Eglise du Sacré-Coeur et le funiculaire.

Ce chemin de fer funiculaire à crémaillière a été mis en exploitation entre la place Saint-Pierre et les réservoirs de Montmartre. Deux pavillons sont établis aux extrémités de la ligne pour  servir de bureaux d’attente et d’abri. Les passagers, d’un maximum de quarante-huit par voiture, paient dix centimes à la montée et 5 à la descente.  Mais cette mise en service avait été commencée sans que l’autorisation réglementaire lui soit donnée. Il restait en effet divers travaux à effectuer à la demande de la commission de réception de la ligne. Le concessionnaire  n’exécuta pas les travaux et commença à transporter des voyageurs de la place Saint-Pierre à la Butte. Des procès-verbaux furent dressés puis le préfet de police au directeur de la police municipale ordonna la fermeture du funiculaire. Une vingtaine de jours suivant l’ouverture du funiculaire de Montmartre un avis fut placardé aux vitres de la gare, expliquant le motif de cette mesure :

Par décision en date du 09 août 1900, j’ai enjoint à La Société concessionnaire du funiculaire de Montmartre, entre les rues Foyatier et Lamarck, de cesser immédiatement son exploitation, qu’elle avait commencée sans que l’autorisation réglementaire lui soit donnée. Je vous prie de veiller, en ce qui vous concerne, à l’exécution de cette décision.

Le funiculaire du Sacré-Coeur.
Le funiculaire du Sacré-Coeur.
Le funiculaire de Montmartre - Une voiture
Paris - Le funiculaire du Sacré-Coeur.

Le funiculaire de Montmartre sera renové par deux fois depuis; le 1er novembre 1931, l’exploitation est arrêtée pour permettre la rénovation de l’installation et un nouveau funiculaire électrique cette fois est mis en circulation le 2 février 1935.  Il sera de nouveau arrêté du 30 septembre 1990 au 4 octobre 1991 pour une nouvelle modernisation: automatisation de la commande. Le funiculaire de Montmartre est actuellement exploité par la R.A.T.P.

Si cet article « Le funiculaire de Montmartre. » vous a plu, pourquoi ne pas le partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *