La rue du Rendez-vous.

La rue du Rendez-vous, petite rue tranquille et calme qui conduit à l’avenue de Saint-Mandé est située dans le XIIème arrondissement est une rue de Paris qui me tient à coeur, ma marraine y habitant depuis de très nombreuses années. La rue du Rendez-vous est déja présente sous forme de chemin sur le plan de Jouvin de Rochefort en 1672 et de de Roussel en 1730. Elle tient son nom d’un lieu dit, ancien rendez-vous de chasse. Ancienne voie de la commune de Saint Mandé, nous trouvons au numéro 34 de ladite rue, l’église de l’Immaculée conception construite en six mois dans le style roman et inaugurée en octobre 1875.

Debut de la rue du rendez vous tres animée.
Debut de la rue du rendez vous tres animée.

 

La rue du rendez-vous commence au carrefour des avenues de Saint‑Mandé et du docteur Arnold Netter ( anciennement avenue du Général Michel Bizot) et se termine au n° 100 du boulevard de Picpus (emplacement de l’ancienne enceinte des fermiers généraux). Elle est coupée en son milieu par la rue Marsoulan qui va du Cours de Vincennes au carrefour formé par l’avenue de Saint‑Mandé et le Boulevard de Picpus.

[geo_mashup_map height="300" width="650" zoom="16" add_overview_control="true" add_map_type_control="false"]

La boulangerie au début de la rue du rendez vous.
La boulangerie sur la gauche de la carte marque le début de la rue du rendez vous.

Vieille rue de l’ancienne commune de Saint-Mandé la rue du rendez-vous est rattachée à Paris en 1844 lors de l’annexion par la capitale d’une partie du territoire de Saint-Mandé. Au début de la rue se trouve l’une des neuf fontaines Wallace du 12e arrondissement. La rue du Rendez-Vous est l’une des principales rues commerçantes du quartier du Bel-Air. L’avenue du Docteur Arnold Netter (nom donné à cette partie de l’avenue du Général Michel Bizot en 1962) et la rue Marsoulan n’existaient pas encore.

La place rue du rendez-vous.
La place au début de la rue du rendez-vous.

Quincaillerie Sougniez Vaillant de la rue du Rendez-vous.
La Quincaillerie Sougniez & Vaillant au 8 rue du Rendez-vous.

Le debut de la rue du rendez-vous.
Début de la rue du rendez-vous.

Rue du rendez-vous a l'avenue de Saint Mandé et a la rue Michel Bizot.
Vue identique à la précédente avec ajout d'un avion dans le ciel.

Fait divers de la rue du rendez-vous: L’incendie de ia rue au Rendez-Vous. La nuit dernière, un incendie a éclaté, 28, rue du Rendez-Vous. Dans la cour de cet immeuble, s’élevaient plusieurs hangars en bois, dont deux appartenant à Mr Sergent, marchand de pommes de terre en gros. C’est dans un de ces hangars empli de corbeilles et de mannes en osier, que le feu, dont on ignore encore les causes, a pris soudain avec une très grande violence. L’alarme fut donnée par les voisins. Les pompiers de la caserne de Chaligny se rendirent maîtres du sinistre après une heure de travail. Les dégâts atteignent une trentaine de mille francs, car les deux hangars ont été détruits avec toutes les marchandises qu’ils contenaient. Tiré du Quotidien Le Petit Parisien du 03 aout 1908.

Tout Paris - La rue du rendez-vous.
Tout Paris - La rue du rendez-vous.

La rue du rendez-vous prise depuis l'église.
La rue du rendez-vous prise depuis l'église.

L’église de l’Immaculée-Conception, construite par l’abbé Olmer et l’architecte Delebarre de Bay, a été consacrée par le cardinal Guibert le 29 septembre 1875 et érigée en paroisse par décret présidentiel le 27 mars 1877. L’orgue, commandé en 1878 à un facteur d’orgues à Versailles, a été inauguré le 31 mars 1881. Les quatre cloches ont été bénies par Mgr RICHARD, archevêque de Paris le 29 septembre 1887.

Eglise de l'imaculée conception depuis la rue du rendez-vous.
Eglise de l'immaculée conception depuis la rue du rendez-vous.

Interieur de l'eglise de l'immaculée conception.
Intérieur de l'église de l'immaculée conception.

Paris compte une église de plus. Hier a eu lieu l’inauguration solennelle de l’église de l’Immaculée-Conception, située rue du Rendez-vous, dans le 12ème arrondissement. Quoique ne devant desservir que la partie sud de l’arrondissement, dont la population est d’environ,12,000 âmes, la nouvelle église a des dimensions assez vastes. L’espace occupé par les constructions est de plus de 1,100 mètres.L’édifice est bâti dans le style romain de la seconde période. Aussitôt après la bénédiction, l’ancien aumônier de l’institution des Jeunes aveugles, M. l’abbé Olmer, a été installé en qualité de curé de la nouvelle paroisse. Tiré du Quotidien La Presse du 01 Octobre 1875

Rue du rendez-vous et boulevard Picpus.
Fin de la rendez-vous au boulevard de Picpus.

Si cet article « La rue du Rendez-vous » vous a plu, pourquoi ne pas le partager:

2 réflexions au sujet de « La rue du Rendez-vous. »

  1. Merci c’est passionnant. Auriez vous d’ autres photos de l’ église? Un détail toutefois , il faudrait rectifier la légende de la dernière photo: » Fin de la rue du rendez vous ». Le mot « rue »a sauté.Cordialement jmichel Joffres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *