La Tour Eiffel se dresse.

Le 31 mars 1889, le président Sadi-Carnot inaugure la tour Eiffel. Eiffel, très ému, hisse un immense drapeau tricolore au sommet de la tour tandis que 21 coups de canon retentissent dans le ciel de Paris. Un mois après l’Exposition Universelle débute. Tous les grands de ce monde font le voyage, de l’archiduc Charles Ferdinand d’Autriche à Thomas Edison en passant par Buffalo Bill, le célèbre héros du Far West. Mais la tour ne sera accessible au public que le 15 mai 1889, neuf jours après le début de l’exposition universelle; jour ou les premiers visiteurs, d’un pas curieux, excité, pourront monter, voir, toucher, sentir l’immensité de la géante de fer. La tour domine alors de ses 313,2 mètres l’exposition universelle et celle-ci ne cessera de grandir. 122 ans plus tard la « Dame de fer » mesure 327 mètres. La « Dame de fer » et ses 18038 poutrelles métalliques et ses 2500000 rivets est construite par 132 ouvriers en seulement deux ans, deux mois et cinq jours (1887 – 1889) sous l’égide de l’ingénieur Alexandre Gustave Eiffel.  Son poids est de 10100 tonnes et la tour compte 1710 marches (1655 maintenant). A l’origine de ce projet titanesque, deux ingénieurs des ateliers de l’Ingénieur Gustave Eiffel : Koechlin & Nouguier. Le projet remporte le concours de l’Exposition universelle et Gustave Eiffel se charge de financer le chantier. La notoriété de l’entreprise Eiffel, en matière de constructions métalliques, était indiscutable à l’époque. Mais la tour Eiffel ne reçut pas que des éloges et la tour est vivement critiquée. « Elle s’écroulera au premier coup de vent » pronostiquent certains. « Le squelette creux » de Guy de Maupassant aurait du être démantelée vingt ans plus tard.

La tour Eiffel en 1900 a l'Exposition Universelle.
Carte postale de la Tour Eiffel en 1900 à l'Exposition Universelle avec à ses pieds le Globe Céleste.


Citrouillard à Paris.
Carte postale Bergeret - Citrouillard à Paris.

Mais l’Histoire en décidera autrement. Cette prouesse humaine et technique fut sauvée par les expériences scientifiques que le magicien du fer favorisa; en particulier les premières transmissions radiographiques, puis de télécommunication. De nombreux appareils scientifiques y furent installés dès 1889, et un laboratoire méto y prit place en 1898. La tour est aujourd’hui visitée chaque année par  6,7 millions de personnes contre deux millions la première année de son existence. De la troisième plate-forme, le regard porte jusqu’a 80 Km par temps clair. La tour Eiffel est le monument le plus visité de France avec 230000000 millions de visiteurs depuis 1889. L’attraction phare de l’exposition universelle de 1889 devient le plus haut édifice du monde et le restera jusqu’en 1930 jusqu’a la construction du Chrysler Building a New-York (319 mètres).

TOUR EIFFEL

Tour de métal la plus haute du monde
Eiffel me fit, étrange, en vérité
Puzzle géant, merveille sans seconde
Tel un jouet, fait pour l’immensité

De tout les points de la planète
On vient me voir, et l’on me fête

Mais moi, j’aime, avant tout, « ma » Ville
Mon beau PAris, jamais servile.
J’entends battre son coeur puissant
Qui scande, à son rythme incessant,
Peines, bonheur, espoirs, amours,
Et moi qui l’aime, sa Tour
M’élançant vers le ciel bleu gris
A l’univers j’offre, sans trève
Du bout de ma flèche, Paris
Le grand Paris et tous ses rêves

Emilie BERNARD.

Les étapes de la construction de la tour Eiffel.
Tour Eiffel - Les deux ans, deux mois et cinq jours de la construction de la dame de fer en 18 vues.

Les fondations de la géante de fer furent commencées le 26 janvier 1887 et durèrent cinq mois. Les 4 piliers de la tour Eiffel sont inscrits dans un carré de 125 m de côté et orientés selon les 4 points cardinaux. Dès mars 1888, la jonction des 4 piliers étaient réalisée. Le premier étage à 57 mètres du sol fut achevé le 1er avril 1888, le second à 115 mètres fut achevé le 14 août 1888. Entre ces deux étages la tour s’éleva de 10 mètres par mois, puis la croissance s’acceléra jusqu’a 30 mètres par mois à l’approche du sommet. Le montage de la tour Eiffel s’acheva définitivement avec le sommet, le 31 mars 1889. En 1964, la tour Eiffel a été classée monument historique et est préservée à tout jamais de la démolition.

Carte postale de la tour Eiffel – quelques chiffres.
Carte postale de la tour Eiffel – Quelques chiffres.

A lire absolument sur la tour Eiffel: La tour de 300 mètres / G. Eiffel -1900



Si cet article « La Tour Eiffel se dresse » vous a plu, pourquoi ne pas le partager:

Une réflexion au sujet de « La Tour Eiffel se dresse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *