La Seine épine dorsale Parisienne.

C’est sur le plateau de Langres, à 471 mètres d’altitude que la Seine prend sa source. Deuxième fleuve par sa longueur la Seine parcourt 776 km jusqu’à son estuaire le Havre et Honfleur. Paris est liée à la Seine comme nous le rapelle sa devise « Fluctuat Nec Mergitur« . Elle traverse Paris sur 13 kilomètres et son débit y est de 273M3/s en moyenne. On trouve à Paris un pont en moyenne tout les 350 mètres. Plusieurs de ces ponts sont maintenant classés monuments historique et une grande partie des quais de la Seine sont inscrits à l’inventaire des sites mondiaux de l’Unesco ( entre la tour Eiffel et l’île Saint-Louis.). Les quais de Paris peuvent être considérés comme la plus belle Avenue de la Capitale.


Panorama de Paris
Panorama de Paris, la Seine et l'île de la cité.

Paris est né, comme on sait, dans cette vieille île de la Cité qui a la forme d’un berceau. La grève de cette île fut sa première enceinte, la Seine son premier fossé. Paris demeura plusieurs siècles à l’état d’île, avec deux ponts, l’un au nord, l’autre au midi, et deux têtes de ponts, qui étaient à la fois ses portes et ses forteresses : le grand Châtelet sur la rive droite, le petit Châtelet sur la rive gauche. Puis, dès les rois de la première race, trop à l’étroit dans son île, ne pouvant plus s’y retrouver, Paris passa l’eau. Victor Hugo Notre-Dame de Paris. Paris à vol d’oiseau.

Exposition de 1900
Exposition de 1900 - La Seine au Pont de L'Alma.

L’exposition universelle de Paris qui eu lieu en 1900 s’étendait le long de la Seine et se visitait par bateau ou par les ponts.

La mémoire collective se souvient de la crue de la Seine, en 1910 et ou les habitants de nombreuses rues durent circuler en barques. En 1917 la Seine fut même prise dans les glaces autour de l’île de la cité le 06 février 1917. Mais saviez vous que le lit de la Seine fut à sec pendant l’été 1850. Pas sur toute sa longueur certes mais sur quelques dizaines de mètres: suite au travaux qui ont approfondi et transformé par un barrage le petit bras de la Seine pour que ce dernier soit ouvert à la navigation en 1850-52.
Voir les 30 cartes postale de la série « La Seine à travers Paris » par L.J. & Cie, édit. Angoulême Paris;

Je ne peux dire si la série est ici complête t’être en existe t’il d’autres?. Si un cartophile averti pouvait nous renseigner.

Si cet article « La Seine épine dorsale Parisienne » vous a plu, pourquoi ne pas le partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *